Conseils pour assurer la sécurité de votre voiture

Malheureusement, le vol et l’effraction de voitures font partie de la vie. Et même les voitures les plus récentes dotées de systèmes de sécurité de pointe ne peuvent tenir les voleurs à distance.

Dispositifs de sécurité automobile

Heureusement, il existe quelques mesures que vous pouvez prendre pour vous assurer que votre voiture et ses biens ne deviennent pas une autre statistique de la criminalité. Tout d’abord, votre voiture doit être équipée d’une alarme. La sécurité d’une voiture se résume souvent à savoir qui possède le meilleur équipement de sécurité. Si votre voiture est équipée d’une alarme et d’un antivol de direction, la plupart des voleurs passeront à une voiture moins bien sécurisée. La mise en place de ces deux dispositifs de sécurité est donc une bonne idée. Il existe également de nombreux autres dispositifs de sécurité automobile parmi lesquels vous pouvez choisir, notamment des pinces de roue, des verrous de pédale de frein, des déconnexions de la batterie et de la pompe à essence, des caméras et des feux d’avertissement.

Assurance

Les dispositifs de sécurité automobile peuvent vous aider à sécuriser votre voiture, mais si un voleur veut vraiment s’y introduire, il y a de fortes chances qu’il y parvienne. C’est pourquoi vous devez souscrire une bonne police d’assurance pour votre voiture et son contenu, au cas où le pire se produirait. Une bonne police d’assurance vous couvrira contre l’incendie et le vol, assurera le contenu de votre voiture et vous assurera contre les coûts de réparation des dommages causés à la voiture par une effraction ou une tentative d’effraction.

Le bon sens

En fin de compte, la protection de votre voiture est en grande partie une question de bon sens. Avec quelques mesures de base et de bonnes habitudes, vous devriez être en mesure de tenir les voleurs à distance.

Pour commencer, essayez toujours de garer votre voiture dans des zones fréquentées où il y a beaucoup de passants. Cela est particulièrement vrai la nuit. La plupart des effractions se produisent lorsque les voitures sont laissées dans des rues tranquilles et non éclairées.

Lorsque vous laissez votre voiture sans surveillance, assurez-vous que toutes les portes sont verrouillées et que les fenêtres sont remontées. De même, ne laissez jamais d’objets de valeur dans votre voiture lorsqu’elle est laissée sans surveillance. Cela vaut également pour votre permis de conduire et votre carte grise. Si votre voiture est volée avec ces objets à l’intérieur, cela peut être un véritable casse-tête et vous risquez de voir votre identité sérieusement compromise.

Si vous devez vraiment laisser des effets personnels dans votre voiture, assurez-vous qu’ils sont hors de vue. La grande majorité des délits de voiture concerne le vol d’objets laissés à la vue, comme les téléphones portables et les ordinateurs portables, qui peuvent être volés et revendus rapidement.

Le type de voiture que vous conduisez a également une incidence sur le risque de devenir une victime de la criminalité automobile. Un coupé sportif sera beaucoup plus intéressant à voler pour les criminels qu’un break raisonnable. Donc, plus votre voiture est belle, plus vous devez être prudent.

Il est surprenant de constater que de nombreux vols de voitures résultent de la perte ou du vol des clés. Par conséquent, si vous vous déplacez, faites très attention à vos clés de voiture. Conservez également vos clés de voiture dans un endroit sûr, par exemple dans un coffre-fort, à la maison. Si votre maison est cambriolée, vous ne voulez pas que les criminels s’emparent également de votre voiture.

Ne cachez jamais de clés de rechange dans votre voiture. Les voleurs connaissent toutes les cachettes classiques et sont susceptibles de les trouver. Et si vous laissez votre voiture dans un parking surveillé, ne donnez pas au gardien un jeu de clés complet ou une clé portant le code.

Enfin, si vous avez un garage, utilisez-le. Une grande partie des crimes contre les voitures se produisent juste devant les maisons des gens, alors ne laissez pas votre voiture dans la rue la nuit si vous le pouvez.

Si vous êtes une victime

En cas de vol ou d’effraction de votre voiture, le temps est compté. Plus vous contactez rapidement la police, plus vous avez de chances de retrouver votre voiture ou vos biens. Vous devez également essayer de faciliter au maximum l’identification de votre voiture par la police. Vous pouvez faire engager vos vitres, gratter vos initiales sous le capot ou laisser traîner quelques voitures d’affaires à l’intérieur de la voiture.

La plupart d’entre nous sont victimes de la criminalité automobile à un moment ou à un autre de leur vie. Cependant, en suivant les conseils de cet article, vous devriez réduire les risques que cela vous arrive.