Prévention incendie

Il ne faut que quatre minutes pour qu’une flamme se transforme en incendie. La prévention incendie regroupe un ensemble de mesure actives et passives qui ont pour but de garantir la sécurité de toute personne menacée par un feu en attendant l’arrivée des secours. Et dans la quasi-totalité des cas, le stade de l’incendie peut être évité si les bonnes mesures sont prises dès le départ du feu.

Pour qu’un incendie se développe il faut que trois choses soient réunies, ce qu’on appelle aussi le triangle du feu : l’oxygène, le combustible (bois, papier ou autre) et la source de chaleur (étincelle, flamme…) Il faut donc empêcher par tous les moyens que ces trois choses soit réunies. Si le feu a quand même réussi à se déclarer, il y a trois modes de propagation qu’il faut aussi empêcher : par contact direct, par projection d’étincelles et par conduction et dégagement de chaleur. La propagation peut être ralentie par ignifugation des matériaux par exemple.

Il faut éviter un certain nombre de comportements. Dans votre domicile, évitez de fumer au lit pour ne pas vous endormir une cigarette à la main, ne videz pas votre cendrier avec des mégots mal éteints à la poubelle. Ne laissez jamais un briquet ou des allumettes à la portée des enfants, ni une bougie tout près de matériaux inflammables. Il faut aussi prendre de bonnes habitudes avec le matériel électrique en utilisant des rallonges de bonne qualité, en ne surchargeant pas une multiprise, en consultant toujours un électricien avant de faire une modification de votre installation électrique. Faites aussi contrôler vos appareils de chauffages régulièrement pas un pro.

A la cave et au jardin, il faut aussi être vigilant en ne laissant jamais les outils branchés au secteur. Mieux vaut éviter aussi de conserver de nombreux objets dont vous ne vous servez plus, jetez les car leur stockage présente toujours un risque. Et surtout ne gardez jamais une bouteille de gaz dans la maison ou le garage. Dehors, ne laissez jamais sans surveillance un barbecue ou un feu d’herbes et de branchage.